Santé Particulier

Ces petites choses
qui peuvent tout changer !

10/12/25

icone actualité Article

À l’approche de l’hiver, voici quelques petites habitudes à adopter au quotidien pour booster votre énergie.

Booster les « hormones du bonheur »

Pour conserver un moral d’acier, les deux premiers leviers sont de nourrir votre optimisme et cultiver votre positive attitude. On vous dit comment faire.

Mettre en place des rituels « bien-être », à fréquence régulière, contribue à stimuler les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine) et à réduire le stress. Des études ont démontré que des habitudes simples agissent positivement sur l’état d’esprit. Voici quelques exemples :

  • méditer 5 à 10 minutes ;
  • pratiquer de l’exercice physique (étirements, marche d’un quart d’heure, etc.) ;
  • se réjouir de ses réussites etrelever les événements positifs survenus récemment ;
  • s’entourer de stimulations positives (écouter des podcasts inspirants ou de la musique entraînante) ;
  • recharger ses batteries (massage, hammam, bain relaxant, etc.) ;
  • favoriser des activités au contact de la nature (randonnées, marche en forêt, jardinage, etc.) ;
  • s’exposer le plus possible à la lumière du jour.

Astuce : le matin est le moment le plus opportun pour pratiquer ses petits rituels, avant que vos obligations courantes prennent le dessus. Répétez-le (les) au minimum 3 fois/semaine pour maintenir l’élan.


Booster le système immunitaire par l’alimentation

Le contenu de vos assiettes agit directement sur le bon fonctionnement de votre corps et la santé de votre mental. Quels sont les ingrédients bénéfiques à consommer ?

La France est réputée à travers le monde pour sa gastronomie variée et ses bons produits du terroir. De manière générale, les produits de saison, naturels et peu transformés, sont des bienfaiteurs pour la flore intestinale. Certains aliments ont des propriétés spécifiques qui boostent le fonctionnement de notre corps. En voici quelques exemples qui donnent de l’énergie et qui agissent favorablement sur le système immunitaire :

Sources : Healthline, brownhealth.org

Astuce : grâce à l’application gratuite JOW, préparer vos repas ne sera plus une charge mentale. Faire les courses rapidement, manger sainement et faire des économies, c’est VRAIMENT possible !


Garder la pêche en prenant soin de son sommeil

Le sommeil est plus qu’un « temps de pause », c’est un processus biologique actif, réparateur et indispensable pour l’organisme. Comment favoriser l’endormissement ?

Bien dormir contribue à la récupération physique, mentale et émotionnelle. Cela permet de réguler le métabolisme et de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et les troubles dépressifs. Pour optimiser la récupération et rester en forme, voici quelques conseils dispensés par le corps médical :

  • se coucher et se lever à heures régulières ;
  • être actif la journée ;
  • se coucher dès les premiers signes d’endormissement, dans une chambre fraîche (18–20°C) et dans l’obscurité complète ;
  • limiter la lumière bleue 1 à 2h avant le coucher et préférer des activités apaisantes (lecture, méditation, étirement, etc.) ;
  • s’équiper d’un bon matelas et d’un oreiller adapté ;
  • éviter le café, le thé ou les sodas après 16 h, privilégier un dîner léger et limiter l’alcool.

Astuce : faire des siestes occasionnelles est salutaire mais pas plus de 30 minutes et avant 16h. Sinon, cela peut dérégler le sommeil nocturne.


Garder la grinta toute l’année, ce n’est pas un sprint mais un marathon maîtrisé : il s’agit d’accorder chaque jour un peu d’attention à son esprit, à son corps et à ses habitudes.

Newsletter

Recevez l’actualité SMI tous les trimestres

Je m’abonne