Comment sont célébrés les défunts à travers le monde ?
17/10/25
17/10/25
Beaucoup de rites funéraires étonnants sont pratiqués à travers le monde, mais les croyances et les valeurs ont évolué, impactant ainsi notre rapport à la mort.
Honorer les personnes disparues est un marqueur universel puissant de sens culturel, religieux et social. Les pratiques funéraires varient selon les époques, les traditions religieuses, les représentations de la mort, les évolutions sociétales et plus récemment les préoccupations environnementales.
Ces coutumes révèlent la relation qu’une communauté entretient avec la vie, l’au-delà et la mémoire des ancêtres. Ainsi, à travers le globe, les manières dont sont célébrés les défunts sont diverses et multiples : inhumation, crémation, rituels festifs, cultes des ancêtres, techniques écologiques. Néanmoins, le rituel mortuaire reste un langage commun : celui du lien entre les vivants et leurs proches décédés.
En France, les traditions funéraires ont considérablement évolué au fil du temps : d’une mort communautaire et religieuse au Moyen Âge à une mort de plus en plus personnalisée et anticipée au XXIᵉ siècle. Aujourd’hui, un nombre croissant de Français choisit de préparer leurs obsèques de leur vivant, que ce soit par des contrats obsèques, la rédaction de volontés funéraires ou le recours aux outils numériques.
Ce dossier propose un voyage fascinant aux quatre coins du monde pour faire connaissance avec des rites mortuaires ancestraux, vous donner une vision sur le rapport des Français à la mort, et découvrir les dernières pratiques modernes et écologiques.