NOS VALEURS

NOS VALEURS

 

SMI, mutuelle interprofessionnelle nationale, spécialiste des contrats collectifs depuis 1926, mène des actions de prévoyance et d’entraide. Elle assure la prévention et la protection des risques liés à la personne dans le respect des valeurs mutualistes qu’elle a toujours portées.

LA SOLIDARITÉ

SMI se bat pour que la santé ne soit pas un commerce.
Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents en :

  • Favorisant l’accès à des soins de qualité pour tous
  • Soutenant ses adhérents dans les moments difficiles
  • Proposant des offres de soins à des prix justes et accessibles
  • Mettant à disposition un fonds social pour les personnes les plus démunies

LA DÉMOCRATIE

Les responsables de SMI sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : « Une personne, une voix ».
Le Conseil d’Administration de SMI est composé d’adhérents élus en Assemblée Générale qui exercent leurs fonctions à titre bénévole.

LA LIBERTÉ

SMI est indépendante de tout pouvoir politique, financier ou syndical. Les adhérents sont à la fois bénéficiaires et propriétaires de leur mutuelle. SMI investit ses excédents financiers dans des services destinés à ses adhérents. Un objectif : la meilleure qualité de soins et de services pour chacun au meilleur prix.

Dans la pratique…

Accès universel
SMI ne sélectionne pas ses adhérents en fonction de leur âge, leur état de santé ou de leurs revenus.

Égalité de traitement
La tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent. La solidarité entre les générations est prise en compte dans le calcul des cotisations.

Transparence
Les frais de gestion de SMI sont mis au service de la protection sociale des adhérents : dispense d’avance de frais, conventions avec les professionnels de santé, prévention, développement des services…

Action sociale
SMI dispose d’un fonds spécial qui permet d’aider ses adhérents à faire face à une baisse de leurs revenus ou à des dépenses imprévues.