DOSSIER

Quels sont les pouvoirs de guérison de notre cerveau ?

DÉCEMBRE 2023 | 15 MIN

La complexité du fonctionnement cérébral n’a pas encore livré tous ses secrets mais le rôle du cerveau sur notre santé est scientifiquement prouvé. Quels sont les pouvoirs de guérison de cet organe fabuleux ?

Avec un poids moyen de 1.3 kg, 83 milliards de neurones et des trillions de connexions, le fonctionnement de notre sphère cérébrale fascine depuis l’Antiquité. De nombreux chercheurs ont, petit à petit, construit les fondements des neurosciences, la discipline scientifique qui se consacre à l’étude du système nerveux et particulièrement du cerveau.

Saviez-vous qu’au début des neurosciences, l’intelligence d’une personne était mesurée en pesant son cerveau ou que le recours à la trépanation* existe depuis 10 000 ans ? Grâce aux innovations de l’imagerie médicale, nous savons désormais comment le cerveau est structuré et quel rôle il joue dans notre survie en permettant de nous adapter constamment à notre environnement et à son évolution.

Nous ne pouvons pas muscler notre cerveau car ce n’est pas un muscle. Lorsque nous entraînons nos muscles, ils gagnent en volume, alors que le cerveau, conditionné à sa boîte crânienne, a un gonflement limité. En revanche, quand nous l’entraînons, apprenons ou expérimentons de nouvelles choses, notre cerveau :

  • fabrique de nouvelles cellules (les neurones). Ce process s’appelle la neurogenèse ;
  • se réorganise en créant de nouvelles connexions entre les différentes parties qui le composent, c’est ce que l’on appelle la neuroplasticité (ou la plasticité neuronale).

Ce potentiel d’adaptation du système nerveux est une source prometteuse en matière de santé et en médecine. Nous savons désormais que toutes nos parties cérébrales sont à la fois créatrices de maladies et a fortiori d’auto-guérison :

  • le cerveau reptilien (assure les fonctions vitales et les réactions d’instinct de survie face à un danger) ;
  • le système limbique (siège des émotions et du vécu) ;
  • le néocortex (foyer de nos pensées intelligentes, de notre capacité à agir, à planifier, à organiser, etc.).

 

Découvrons ensemble pourquoi la neuroplasticité est un allié pour notre santé, ce qu’il faut faire pour produire des neurones cérébraux tout au long de notre vie et comment les neuroscientifiques font avancer la médecine.

 

* Intervention chirurgicale qui consiste à percer un trou dans la boîte crânienne.

À découvrir aussi dans la newsletter de Décembre 2023

ARTICLES DU DOSSIER
Pourquoi la neuroplasticité du cerveau peut nous soigner ?

Pourquoi la neuroplasticité du cerveau peut nous soigner ?

5 MIN

Neurologiquement, le cerveau humain est doté d’une plasticité. En quoi cette caractéristique se révèle être un atout majeur pour notre santé ?

Lire la suite
Que faut-il faire pour repousser le déclin cognitif de notre cerveau ?

Que faut-il faire pour repousser le déclin cognitif de notre cerveau ?

5 MIN

Contrairement au corps, notre cerveau s’use si nous ne nous en servons pas. Comment l’aider à conserver sa jeunesse ?

Lire la suite
Comment les études sur le cerveau font-elles progresser la médecine ?

Comment les études sur le cerveau font-elles progresser la médecine ?

5 MIN

Des mystères sur notre activité cérébrale restent à décrypter, mais voici quatre découvertes, parmi tant d’autres, qui ont changé notre manière de nous soigner.

Lire la suite