La psychologie positive, c’est quoi ?
03/10/16
Retour
NOS OFFRES SPÉCIFIQUES SANTÉRetour
Nos conseils et informationsRetour
Nos conseils et informationsRetour
BRANCHES PROFESSIONNELLESRetour
SMI, l'ASSURANCE D'ÊTRE BIEN PROTÉGÉSVeuillez sélectionner votre profil pour être dirigé vers l’espace correspondant.
Protégez vos données ! Votre sécurité numérique est entre vos mains !
Afin d'être acteur de la protection de vos données, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l'activité de votre compte adhérent et de nous signaler toute opération anormale.
Par ailleurs, nous vous invitons à faire preuve de vigilance face aux appels téléphoniques non sollicités. SMI ne recueille jamais d'informations personnelles.
En cas de doute, vous pouvez nous joindre au numéro figurant sur votre carte de tiers payant.
03/10/16
La psychologie positive est un concept apparu dans les années 1990 aux Etats-Unis.
On ne peut plus continuer à voir la psychothérapie comme une démarche consistant à dire au patient “ parlez-moi de vos problèmes encore et encore et on verra ce qu’on peut en faire ”, il faut surtout l’aider à développer ce qu’il y a de mieux en lui », explique le psychiatre Christophe André dans son livre Et n’oublie pas d’être heureux (Odile Jacob, 23,93 €).
C’est de la psychologie positive, un concept apparu dans les années 1990 aux Etats-Unis.
Globalement, il repose sur l’idée qu’il ne suffit pas de faire disparaître la souffrance, l’anxiété ou la dépression pour que les patients aillent mieux, il faut aussi leur apprendre à vivre dans le présent et, selon Thierry Jansen, « à ne pas se faire de souci inutilement pour des choses qui ne se produiront sans doute jamais, être capable de se réjouir du verre à moitié rempli au lieu de se lamenter à propos du verre à moitié vide.
Plus facile à dire qu’à faire.