SMI : une protection sociale plus agile et connectée
17/10/25
17/10/25
Dans un entretien accordé au supplément protection sociale du magazine de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), Bertrand Da Ros, directeur général de SMI, revient sur les spécificités de la mutuelle et les grandes tendances qui façonnent aujourd’hui le marché des contrats collectifs.
Mutuelle historique, experte des contrats collectifs, SMI accompagne les entreprises depuis près d’un siècle dans la mise en place de solutions santé et prévoyance. Pour Bertrand Da Ros, la singularité de SMI repose d’abord sur son positionnement : « Nous sommes l’une des rares mutuelles dont l’activité principale repose sur les assurances collectives. Cela nous confère une expertise solide, nourrie par des décennies d’expérience». Ce savoir-faire est renforcé par un choix stratégique : développer en interne le système d’information de la mutuelle. Cette indépendance technologique permet de concevoir et gérer des offres adaptées à la diversité des entreprises et de leurs collaborateurs. Adossée à la solidité financière du groupe Covéa, SMI combine ainsi réactivité, relation de proximité et puissance d’action.
Interrogé sur les évolutions du marché, le directeur général met en lumière quatre grandes tendances. La première concerne la santé, avec la montée en puissance des contrats « socle » obligatoires, enrichis d’options individuelles au choix des salariés. La seconde est la convergence : de plus en plus d’entreprises souhaitent confier à un même acteur la gestion de leurs régimes santé et prévoyance. Troisième évolution, l’intégration croissante de services complémentaires (prévention, accompagnement bien-être, assistance RH) qui apportent une valeur ajoutée tangible. Enfin, la digitalisation devient incontournable, tant pour les directions des ressources humaines que pour les assurés, tous en quête de solutions fluides et accessibles.
L’innovation, dans un secteur très encadré, passe aussi par de nouveaux leviers. « Le cadre réglementaire limite les marges de manœuvre, mais nous transformons cette contrainte en opportunité », souligne Bertrand Da Ros. SMI déploie notamment des surcomplémentaires non responsables, conçues pour enrichir les contrats obligatoires. L’offre de services s’étoffe également, allant du soutien psychologique à des programmes de prévention via des coachings personnalisés (arrêt du tabac, sommeil, nutrition).
À travers ces initiatives, SMI réaffirme sa volonté de faire de la protection sociale non seulement une couverture financière, mais aussi un véritable levier de performance et de qualité de vie au travail.