Conventionnement hospitalier : être bien soigné en dépensant moins !

21/09/16

icone actualité Article

Dispense d’avance de frais et maîtrise des tarifs : ce sont les deux atouts du conventionnement hospitalier mutualiste. SMI a adhéré dès 2011 à ce dispositif mis en place par la Mutualité Française. Explications.

Se soigner peut parfois devenir un luxe. Selon un baromètre réalisé en 2015, 36 % des français ont déjà renoncé à se soigner pour des raisons financières. Des impasses qui concernent les soins dentaires et optiques, mais aussi désormais les soins courants et l’hospitalisation.

En effet, une étude de la DRESS a démontré que, depuis 2000, les dépenses hospitalières que les ménages prennent directement en charge ont augmenté de plus de 50 %. Alors forcément, la chambre particulière en cas d’hospitalisation est bien souvent un supplément auquel les patients renoncent.

C’est pour cela que la Mutualité Français a décidé de mettre en place un « bouclier » face à cette augmentation des frais de santé : le conventionnement hospitalier mutualiste.

Ses objectifs :

  • Garantir la qualité d’équipement de la chambre particulière au regard du prix pratiqué par l’établissement
  • Assurer aux patients des tarifs maîtrisés pour les sommes restant éventuellement à leur charge (grâce à une négociation des prix)
  • Dispenser les patients d’avancer des frais dans les établissements conventionnés
  • Proposer une meilleure information sur les établissements et les coûts proposés

Des critères de qualité et de tarifs

Le conventionnement hospitalier mutualiste concerne les établissements de santé référencés par la Mutualité Française, selon des critères objectifs de qualité, de tarif et de localisation.
Sont retenus les établissements certifiés par la Haute Autorité de santé et ayant des résultats probants en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
En ce qui concerne le critère tarifaire, le dispositif vise à encadrer l’augmentation des dépassements d’honoraires, tout en tenant compte de la réalité de l’offre au niveau régional.