Pourquoi SMI est plus qu’une mutuelle ?

Beaucoup d’entre vous souhaitent en savoir plus sur l’entreprise qui les assure. Découvrez ce qui nous anime et comment nous menons notre mission. 

Ces dernières années, la mutuelle SMI fait face à d’importantes évolutions réglementaires et absorbe encore les conséquences des dernières réformes qui impactent à la fois ses contrats, sa tarification et ses canaux de distribution : Solvabilité 2, ANI, contrats responsables, RGPD, DDA et la réforme du « 100 % Santé ».

En parallèle, le désengagement de plus en plus important de l’État dans la prise en charge des frais de santé et l’augmentation du coût des soins sont de véritables défis entraînant de nouvelles charges.

L’ensemble de ces bouleversements expliquent en grande partie les mutations de l’environnement de l’assurance santé et la nécessité pour SMI de trouver des solutions pour rester compétitive et assurer sa principale mission : vous protéger.

Depuis 1926, SMI s’impose comme une mutuelle interprofessionnelle incontournable dans l’Hexagone et en Guyane. Portée par des valeurs humaines et mutualistes, elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises, en proposant une large palette de contrats d’assurance allant de la complémentaire santé à la prévoyance.

Avec son adhésion en novembre 2013 à la Société de groupe d’assurance mutualiste Covéa, réunissant MAAF, MMA, GMF et l’institution de prévoyance Apgis, SMI conforte son positionnement parmi les acteurs importants de la protection sociale collective.

Dans un contexte économique difficile où l’accès aux soins pour tous est un réel enjeu et dans lequel le cadre juridique lié aux contrats santé est changeant, comment SMI a su évoluer pour avoir une longévité de presque 100 ans ? Que met-elle en place pour garantir la qualité de sa gestion et quels sont les services qu’elle met à votre disposition ?

Pourquoi la qualité de gestion de nos contrats est-elle reconnue ?

La gestion des contrats SMI est réputée fiable et juste. Comment nos équipes arrivent-elle à maintenir cette qualité de service ?

SMI a obtenu la certification ISO 9001, délivrée par l’Afnor pour la première fois en 2010. Cette certification atteste de l’efficacité du système de management de la qualité (SMQ) mis en œuvre par SMI. Elle démontre l’aptitude de votre mutuelle à fournir un service de qualité au quotidien et traduit son engagement à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En 2022, cette certification a été renouvelée pour une durée de trois ans à la suite d’un audit Afnor.

SMI est ainsi l’une des mutuelles à obtenir et à maintenir ce label qualité pour l’ensemble de ses activités. Le périmètre de certification porte sur le métier d’assureur et de gestionnaire de contrats complémentaires santé et prévoyance pour ses adhérents, entreprises et particuliers, mais aussi pour le compte de tiers.

Cette norme qualité repose sur des principes tels que l’orientation client, l’approche processus et par les risques, l’amélioration permanente ainsi que l’implication des équipes autour de la qualité.

Comme toutes les entreprises certifiées ISO 9001, la mutuelle SMI s’appuie sur une politique qualité orientée vers l’excellence. Elle repose sur plusieurs axes dont le premier et le plus important reste la satisfaction du client.

L’écoute client est au cœur des préoccupations de SMI, qui veille tout particulièrement à mesurer la satisfaction de ses adhérents à travers plusieurs mesures régulières dont :

Cette même exigence est aussi appliquée aux partenaires de SMI. Ces derniers sont fréquemment challengés et évalués pour s’assurer que leur qualité de service reste optimale.

Enfin, SMI continue d’investir dans la digitalisation de services (amélioration des espaces adhérents ou encore avec le développement de la souscription de contrats en ligne) afin de vous apporter plus de facilité, de souplesse et de réactivité au quotidien.

Quels sont les services mis à votre disposition ?*

En plus de rembourser tout ou partie de vos frais de santé, SMI propose des services, compléments précieux de vos garanties. Quels sont-ils et pourquoi les utiliser ?

Être en bonne santé ne se limite pas à l’absence de maladie ou d’infirmité et correspond à un état global de bien-être physique, mental et social. C’est pourquoi, en plus de faciliter votre parcours de soins, nous avons noué différents partenariats pour vous apporter des solutions concrètes à vos préoccupations quotidiennes. Découvrez l’ensemble des services que vous pouvez solliciter.

Santéclair, la plateforme digitale d’orientation et d’accompagnement dans le parcours de soins

L’objectif de Santéclair est de faciliter votre parcours de soins et de vous faire bénéficier de prestations et d’équipements santé de qualité au meilleur prix.

En vous rendant chez des professionnels de santé partenaires Santéclair, vous bénéficiez des avantages de ce réseau de soins : l’application du tiers payant, la téléconsultation illimitée gratuite 7j/7, 24h/24 avec un médecin, des tarifs préférentiels pouvant atteindre – 30% dans des postes de santé coûteux et faiblement remboursés.

Vous obtenez des conseils et des services santé personnalisés grâce à des prestations comme obtenir un deuxième avis médical, une analyse de devis (pour les soins en dentaire, en optique et en audiologie), l’accès à un annuaire et consultations avec des thérapeutes et spécialistes, etc. Des solutions sont aussi proposées pour prendre soin de sa santé mentale.

Les démarches pour trouver des professionnels de santé sont simplifiées et les délais d’attente sont réduits. Vous pouvez utiliser des outils tels que la géolocalisation (prise de rendez-vous en ligne, accès au tarif pratiqué, mention du remboursement et du reste à charge, information sur les modes de paiement acceptés), etc.

L’assistance santé

En cas d’accident, d’hospitalisation, d’immobilisation à domicile, de perte d’autonomie, de maladie soudaine ou grave, vous bénéficiez d’une assistance dont les services sont adaptés en fonction de la situation (si votre couverture santé le prévoit). Cette aide peut prendre la forme d’une simple mise en relation avec des prestataires d’aide à la personne jusqu’à la participation financière dans certaines situations.

Parmi les prestations, on retrouve des services à domicile comme l’aide-ménagère, la téléassistance, la livraison de repas ou de médicament, du soutien psychologique, un relais enfant (garde d’enfant ou école à domicile, etc.), la garde d’animaux domestiques, etc.

De plus, en cas de litige dans le domaine de la santé (suite à un acte médical, ou lié à un produit de santé, vous opposant à un professionnel ou établissement de santé), vous pouvez solliciter notre protection juridique santé. SMI vous met en contact avec des juristes capables de répondre à l’ensemble des questions relevant du droit français, de mener des négociations amiables et de gérer votre dossier pour vous aider à faire valoir vos droits. Face à ces situations délicates, SMI vous accompagne jusqu’à la décision de justice et peut prendre en charge tout ou partie des frais d’avocats, d’experts et d’huissiers.

SMI entraide, notre plateforme d’écoute et d’accompagnement

Elle s’adresse aux adhérents et à leurs ayants droit qui ont besoin de conseils et d’informations utiles, de soutien, d’aide ou d’intermédiation pour trouver des solutions face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Les conseillers SMI entraide sont des professionnels spécialisés qui délivrent un accompagnement et un suivi personnalisés à distance (par téléphone et/ou par mail) en vous aidant à trouver des solutions sur des thématiques variées :

  • vie familiale, parentalité, aide à un proche ;
  • services à la personne ;
  • prévention santé et hygiène de vie ;
  • accès aux soins ;
  • hospitalisation ;
  • démarches administratives ;
  • gestion du budget ;
  • logement ;
  • emploi, retraite ;
  • etc.

Le fonds social

Le fonds social consiste à apporter un soutien financier en cas de dépenses importantes liées à un problème de santé (optique, audiologie, matériel et aménagements liés au handicap, petit appareillage, service à la personne, soins médicaux, etc.), du fait de la maladie, d’un accident ou du décès d’un bénéficiaire. L’attribution de cette aide financière ponctuelle n’est pas automatique et est appréciée au cas par cas en fonction :

  • du contexte de la dépense et le montant qu’il reste à payer par l’adhérent ;
  • du contexte familial et social du foyer qui peut révéler des fragilités ou des ruptures de vie ;
  • des explications apportées par l’adhérent ou l’ayant droit sur sa problématique et sa situation.

*Attention : pour bénéficier de ces services, vous devez impérativement avoir un contrat en cours de validité. Et, si vous êtes rattaché à la mutuelle de votre conjoint ou d’un de vos parents, les informations relatives à l’adhérent principal du contrat devront également être communiquées. Pour les adhérents couverts par un contrat collectif, vérifiez que les services mentionnés sont inclus dans votre complémentaire santé.

L’astuce de Liz :

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur nos services, vous pouvez vous rendre sur notre site, sur votre espace adhérent ou cliquer sur les liens ci-dessous :

Quels sont les secrets de longévité de votre mutuelle ?

SMI est l’une des premières mutuelles parisiennes et a inspiré le modèle d’organisation des sociétés mutualistes. Pourquoi votre mutuelle reste un acteur majeur dans son secteur ?

La mutuelle SMI, anciennement la Société Interprofessionnelle de secours mutuels de la région parisienne, a vu le jour en 1926, dix-neuf ans avant la création de la Sécurité sociale en octobre 1945. Sa mission initiale était de prévenir les risques sociaux sur le lieu de travail. Forte de ses longues années d’expériences, les dirigeants et les équipes successives ont appris et se sont améliorés pour garantir une qualité de service, se diversifiant et se renouvelant sans cesse. Voici quelques clés qui contribuent à la réussite et à la réputation de votre mutuelle SMI.

1. La spécificité de son statut

La mutuelle SMI est un organisme à but non lucratif soumis au code de la mutualité et adhère à la Fédération nationale de la mutualité française. Elle mène des actions de protection des risques liés à la personne, de prévention et d’entraide, conformément aux valeurs mutualistes et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents en :

Notre structure est également indépendante de tout pouvoir politique, financier ou syndical. Les risques sont mutualisés entre tous les membres et les bénéfices sont réinvestis pour améliorer la qualité de soins et de services pour chacun au meilleur prix. En tant qu’adhérent, vous êtes sociétaire de votre mutuelle et vous pouvez participer à la vie de celle-ci puisque son conseil d’administration est composé d’adhérents élus en assemblée générale, exerçant leur fonction à titre bénévole.

La mutuelle SMI s’engage à :

2. Sa capacité à créer des offres santé et prévoyance collectives et individuelles

Afin de répondre aux besoins de santé des salariés d’entreprise, SMI commercialise principalement des contrats collectifs sur-mesure correspondant aux besoins spécifiques liées à la santé et à la prévoyance de grandes entreprises, et dans une moindre mesure des contrats collectifs standards pour des entreprises de plus petites tailles.

A titre individuel, SMI propose des offres santé diversifiées et adaptées à chacun : actifs, seniors, travailleurs non-salariés, intérimaires et agents de collectivités territoriales. Enfin, elle met à disposition une surcomplémentaire permettant de réduire le reste à charge de certains frais de santé comme les dépassements d’honoraires.

Nouveau !

Face au coût important d’une complémentaire santé responsable et afin d’éviter le renoncement aux soins de santé, SMI a lancé, en janvier 2024, SMI santé essentielle. Cette complémentaire santé individuelle, non responsable et modulable, propose des garanties se concentrent uniquement sur les postes de soins clés, pour un tarif plus attractif. Avant tout, c’est l’assurance d’être bien couvert en cas d’hospitalisation, poste de soins dont le coût peut vite être très élevé, notamment avec les dépassements d’honoraires, les frais hospitaliers et la chambre particulière. Puis, c’est le choix d’être remboursé ou non sur les soins courants, l’optique et le dentaire.

Découvrez l’essentiel de votre mutuelle :



Comment lire votre tableau de garanties ?

Pour savoir ce que prend en charge votre complémentaire santé, voici les clés pour comprendre votre tableau de garanties.

Pour trouver le contrat santé répondant à vos besoins, il est nécessaire de comprendre quelles sont les prestations prises en charge ou non par l’Assurance maladie, celles couvertes par votre complémentaire santé et le montant de remboursement prévu en fonction des actes de soins. Ces informations sont listées dans le tableau de garanties. Cette grille est le reflet de votre contrat frais de santé. Elle détaille le niveau de remboursement pour différents actes médicaux et matériels.

Le tableau de garanties s’organise par postes de soins : soins courants (consultations médicales, médicaments, laboratoire), hospitalisation (honoraires chirurgicaux, forfait journalier), optique (lunettes, lentilles), dentaire (prothèse dentaire, orthodontie, implant), audiologie. Il peut également comporter des postes supplémentaires (par exemple, la maternité, l’assistance, etc.). Puis, pour chaque type de soins, un niveau de remboursement est indiqué afin de connaitre les différentes prises en charge. Les montants des prestations peuvent être exprimés :

  • soit en « y compris » les remboursements de la Sécurité sociale » (dans la grande majorité des cas) : le montant indiqué sur votre tableau de garanties comprend donc le remboursement de la Sécurité sociale et celui de SMI. (voir un exemple)
  • soit en « complément » des remboursements de la Sécurité sociale » : les prestations de la Sécurité sociale ne sont pas incluses dans le remboursement présenté par la complémentaire santé. Le montant indiqué correspond donc uniquement à ce qui est pris en charge par SMI. (voir un exemple)

Les prestations sont exprimées dans la limite des frais engagés. Cela signifie que SMI ne peut pas vous rembourser au-delà de la somme que vous avez payée.

La participation de la Sécurité sociale

L’Assurance maladie prend en charge une part obligatoire des frais de santé. La partie qu’elle rembourse est calculée à partir d’un tarif, appelé base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Le montant de remboursement est généralement exprimé en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

La prise en charge des frais de santé varie selon votre régime d’affiliation à la Sécurité sociale (régime général, régime Alsace-Moselle) et surtout selon les actes réalisés.

La participation de votre complémentaire santé

La part mutuelle intervient en complément de la part Sécurité sociale. Elle est majoritairement calculée à partir de la base de remboursement. Les montants de remboursement peuvent être exprimés de différentes manières :

  • en euros ou en forfait pour les soins peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale,
  • en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BR ou BRSS), appelé aussi tarif de convention ou tarif de responsabilité,
  • en pourcentage du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité sociale) et PASS (Plafond Annuel de la Sécurité sociale).

Afin de comprendre la répartition entre l’Assurance maladie et votre complémentaire santé, prenons l’exemple d’Adam qui consulte un généraliste de secteur 2 qui a adhéré au DPTM, c’est-à-dire qui s’engage à réaliser des dépassements d’honoraires de manière limitée et encadrée. Pour cette consultation, la base de remboursement de la Sécurité sociale est de 26,50€ (pour un généraliste de secteur 2 qui n’a pas adhéré au DPTM et qui applique des dépassements d’honoraires librement, la base de remboursement est de 23€) :

L’astuce de Liz :

Pour nos offres actuellement commercialisées, des exemples de remboursement sont systématiquement disponibles sur notre site internet.

Parrainez vos proches !

Recommandez SMI et bénéficiez d’un chèque cadeau de 40€ !

Peut-être avez-vous dans votre entourage une connaissance, un ami ou un proche qui cherche une complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget ? Comme Liz, devenez ambassadeur de SMI et parrainez-le !

1- Votre filleul indique votre nom et votre n° adhérent SMI lors de sa demande de devis pour la complémentaire santé.

2- En tant que parrain, vous recevez un chèque cadeau de 40 € pour récompenser votre fidélité.

3- À la souscription de son contrat, votre filleul bénéficie d’un mois de cotisation offert en guise de bienvenue.

Invitez dès à présent votre filleul à effectuer une demande de devis en quelques minutes :

Par téléphone : au 09 69 39 17 50 (numéro cristal non surtaxé), du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45 et le vendredi de 8h30 à 16h45.

Par email : à service.individuel@mutuelle-smi.com

Le conseil de Liz :

Consultez la page de notre site internet dédiée à notre offre de parrainage en cliquant ICI.

Qu’est-ce que le recours contre tiers ?

L’exercice du recours contre tiers permet à SMI de se retourner contre le responsable d’un accident (ou de son assurance) afin d’obtenir le remboursement des frais de santé engagés pour son adhérent victime de cet accident.

Ainsi, l’exercice du recours contre tiers permet de mettre à la charge du responsable d’un accident et/ou agression dont a été victime un adhérent de SMI les conséquences financières induites par la réalisation de cet accident et/ou agression et supportées par la mutuelle.

Ce recours contre tiers ne concerne-t-il que l’adhérent de SMI ?

Non, SMI a également vocation à exercer un recours contre tiers dans le cas où l’adhérent victime d’un accident et/ou d’une agression serait un ayant droit inscrit sur le contrat mutualiste d’un membre participant.

Qu’entend-on par accident ? Quels peuvent être les événements déclencheurs d’un recours contre tiers ?

L’accident et les événements déclencheurs du recours contre tiers correspondent aux événements pouvant entraîner un dommage corporel tel que la survenance :

Pourquoi déclarer un accident ?

Grâce à cette démarche, toutes les dépenses consécutives à l’accident et prises en charge par SMI pourront être supportées par le tiers responsable (ou son assureur).